Encore quelques pièces du puzzle à placer ! Pour quelles raisons serions-nous inscrits aujourd’hui ? Quelle est notre Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) ? Quelles sont les grandes questions de notre temps ? Comment y fait-on face ? Qui est la Juridiction de Saint-Émilion ? (Vin, vigne, architecture, société, nature, etc.).
Quel est son visage 20 ans après l’inscription ?
Rendez-vous en 2019 !
2013-2016 – Réinterroger le temps long
Le temps de l’expérimentation
Tel est le défi à relever que se donne alors le Barde du Label. Réinterroger le temps long : « celui qui – à rebours de l’immédiat – se pose comme un garde-fou et une épreuve de vérité à laquelle l’accélération des décisions ne peut se dérober ». Pour la Juridiction, il s’agit des 800 années qui ont été retenues par la commission UNESCO pour déclarer le caractère exceptionnel du vignoble.
L’équipe donne rendez-vous en 2016 pour l’Heritage Camp, 1ère édition.
2013 – Arrêt sur image !
Au-delà de la simple observation faite par les fondateurs du Barde, avec ce manque d’adhésion de l’inscription au patrimoine mondial par les habitants, le territoire se prive d’une ressource.
2013, première année d’existence de l’association va donc être consacrée à l’approfondissement de la situation, à une étude des sites comparables, à la concertation avec les élus et responsables des organisations concernées au premier chef par le territoire UNESCO.
Très vite, le constat se confirme. Le Barde peut et doit y aller !
Tout est alors mis en œuvre pour contribuer à faire vivre l’inscription : le dispositif autour de l’expérimentation, la dynamique initiée… Ce territoire est confronté à des mutations inégalées, le fait de réintégrer le temps long au cœur de ses pratiques va permettre de se réapproprier le sens de l’inscription.
2014 – L’année des « Café du Barde »
Qu’est-ce qu’un Café du Barde ? C’est un rendez-vous régulier proposé par Le Barde du Label. Il est ouvert à tous. On y aborde tous ensemble des questions sur les enjeux patrimoine mondial (dynamique touristique, environnementale, patrimoniale, économique, etc.).
À chaque fois, la forme des rencontres est adaptée à l’ordre du jour : rencontre-échange, conférence, atelier pratique sur le terrain, etc. Et toujours, ce moment coopératif est l’occasion de produire une avancée dans l’appropriation de notre patrimoine mondial et de ses valeurs :
Elles se déroulent dans des lieux très différents (espace public, restaurant, extérieurs).
2015 – L’année des Greeters, des colloques et des rencontres du Barde avec le monde
Un Greeter ? C’est un habitant qui propose une balade unique et authentique dans son village, sa ville ou sa région. Il s’adresse à des visiteurs français et étrangers. C’est aussi un bénévole. Choisir la balade Greeter c’est privilégier une expérience humaine qui se termine souvent par un temps d’échange autour d’un verre de vin.
Ils sont venus nous voir ! D’Amérique latine, de Chine, d’Espagne, du Luxembourg, d’Allemagne, du Portugal, d’Italie ou des provinces de France. Le Barde est reconnu depuis 2015 Greeters France et à intégré peu après le Global Greeters Network.
… Le Barde du Label c’est aussi une relation au monde d’abord sur le terrain des sites inscrits par l’UNESCO. Ensuite c’est avec des acteurs du patrimoine mondial, lors de colloques comme celui de l’AMHERST-2015-bd ou grâce à des publications internationales que nous avons fait connaître notre Barde.
2016 – L’année des Petits Ambassadeurs du Label et de l’Heritage Camp
La sortie du livre des « Petits Ambassadeurs du Label » est un aboutissement. Celui de la découverte de la Juridiction UNESCO. Une aventure humaine traduite dans le livre « V.U.E.(S) !»
Ces connaissances de base vont permettre d’aller plus loin dès la rentrée scolaire 2016-2017. Les Petits Ambassadeurs du Label vont pouvoir élargir leur champ d’investigation ! Un zoom sur l’Habitat local, national et international. Ils vont également agrandir leur territoire géographique à travers l’actualité de la Juridiction et son ouverture sur l’Ailleurs.
La Classe patrimoine quant à elle élargit son périmètre en ouvrant sa porte aux enfants de la rivière jusqu’à l’Estuaire (Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet, Sainte-Terre… et Libourne ?). Une préparation aux grandes questions liées à l’environnement qui seront posées lors de l’Heritage Camp 2018, notamment celle de l’irrigation du vignoble de la Juridiction.
Version def dossier-presse-heritage-camp-2016
2017-2019 – Transformer l’essai
2018 – Heritage Camp, 2ème édition
2019 – L’anniversaire !!
Le Barde du Label va apporter sa contribution à l’anniversaire des 20 ans de l’inscription.
Comment ? Dans le droit fil des 3 ans d’expérimentation (2013-2016) et des éditions « 1 » et « 2 » de l’Heritage Camp.
Une médiation exigente, ouverte à tous et une invitation au monde.