Le projet

Les petits ambassadeurs sont ceux à qui le Bien inscrit va être transmis. Le Barde du Label leur donne avec ce programme d’éducation culturelle et artistique au paysage de la Juridiction de Saint-Émilion une chance de le connaître.

La méthode

Elle passe par la découverte, celle de l’environnement dans lequel ils vivent, grandissent… Cela chacun à sa manière (par les mots, les dessins, la photographie, la chanson, la vidéo mais aussi les mains dans la terre dans les vignes !). Cela en croisant les fondamentaux de l’apprentissage scolaire. Et sur un temps qui laisse chaque enfant vivre ces moments à son propre rythme.

Cet environnement qui est celui d’un paysage UNESCO, une thématique culturelle riche, remet la vie des habitants au cœur du programme. Il s’agit de leurs parents, leurs grands-parents ou ceux de leurs camarades qui sont mis à l’honneur. Cette approche privilégie le lien humain, la part sensible de la thématique et les rencontres. La méthode a été élaborée avec le temps par une équipe expérimentée qui prend l’environnement comme nécessaire point de départ à l’appropriation de la thématique. L’expression de cette appropriation sera la production d’une œuvre dont la mise en œuvre artistique, scientifique, technique sera toujours accompagnée par un ou des professionnels.

La mise en oeuvre

Trente-cinq enfants ont démarré le programme en 2015-2016. Pendant six mois, ils ont découvert, semaine après semaine, l’histoire de la Juridiction de Saint-Émilion. Ils ont pris la mesure de ce qui rend notre territoire unique au monde, de le décrypter, de le dessiner… Et ainsi de cheminer dans son identité culturelle, sa Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.). Ils ont ensuite passé le relai à une centaine d’enfants lors d’une classe patrimoine mondial.

Aujourd’hui, leurs collectes dans le paysage, leurs mots… ont donné forme à un livre, un CD, un Webdocumentaire, des vidéos destinés aussi aux adultes. Toute une matière qui permet de nourrir un dialogue avec les adultes en charge du patrimoine (élus, viticulteurs, habitants, visiteurs…) afin d’apprécier échanger leur point de vue(s).

Depuis le début du programme 150 enfants ont pu participer au programme des Petits Ambassadeurs.

 

chapitre 6 image à gauche du titre2 - Qui...- Expo VUES