C’est le temps de la rencontre avec les valeurs d’un territoire. Un tête-à-tête proposé lors de « Balades » à multiples facettes : mises en scènes pour un événement, en mode slow avec un Greeter de Saint-Christophe, en format VIP avec les fondateurs du Barde ou racontées par les petits ambassadeurs du label… autant de dispositifs qui prennent le(s) paysage(s) à témoin pour élaborer tous ensemble un véritable projet de territoire
« Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation » Pierre Veilletet
Nous donnons ici la parole à la Bourgogne, un territoire dont la notoriété historique est incontestablement comparable à celle de notre région. Paradoxalement, cette grande région viticole est encore candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité (« pour l’humanité »! nous dit Aubert de Vilaine) mais tous ceux qui suivent cette candidature ne doutent plus d’une inscription prochaine. C’est le cas du Barde du Label.
La Juridiction de Saint-Émilion, quant à elle, est inscrite par l’UNESCO depuis 1999. Une inscription de la première génération « sans conscience » vs une inscription « en toute conscience » pour l’association des Climats de Bourgogne partie à la rencontre de son paysage culturel.
Cette rencontre, Le Barde du Label la propose à son territoire depuis 2013 : remonter le temps long de notre histoire afin de prendre conscience collectivement du caractère précieux du bien inscrit, de ses valeurs, etc.