« C’est un réel projet pédagogique parce que l’enfant a été au centre. C’est bien lui qui a dû acquérir des compétences sur le patrimoine, pour les transmettre à d’autres. Cela a été une aventure pour tout le monde, les enfants et les adultes ». Lilas Durand, professeur des écoles
Au cours de l’année scolaire, les enfants ont rencontré des archéologues, cuisiné avec des chefs, admiré des architectures, marché avec des botanistes ou discuté avec des viticulteurs. Ils ont chanté, dessiné, peint, regardé, photographié. Le Webdoc propose de suivre ce parcours.
« C’est notre patrimoine. Ça veut dire que c’est quelque chose d’important à savoir et que c’est important à apprendre ». Émilie, 5 ans.
Vous pouvez ainsi vivre l’expérience des enfants. Comme eux, vous allez explorer des notions de « patrimoine », « ambassadeur », « notre coteau » ou « transmission ». En tout, neuf entrées permettent de visionner une vidéo, écouter une interview et consulter des photos. Découvrez le patrimoine de la Juridiction de Saint-Émilion avec des yeux d’enfant !
Le webdoc voyage avec succès !
Paris, mercredi 6 décembre 2017, le Barde sera à l’UNESCO pour présenter le rôle du webdoc dans l’appropriation d’un paysage culturel.
Il avait été présenté pour la première fois dans la Juridiction de Saint-Émilion pendant l’Heritage Camp du 2 au 4 septembre 2016.
En octobre 2016, la deuxième rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial de Segovia avait été l’occasion de partager ce produit avec des professionnels du patrimoine mondial encouragés en cette enceinte à échanger leurs bonnes pratiques sur la participation des communautés locales et plus précisément sur la thématique : « Démarche participative, lien social et innovation. Cas d’études européens ».