Cette année scolaire le programme des « Petits Ambassadeurs du Label » doit passer à la vitesse supérieure et participer à la dynamique enclenchée par l’expérimentation 2013-2016.
Regard sur le monde
5 axes de travail
- Ouvrir les enfants à d’autres territoires par des collaborations, des échanges et en participant à l’actualité du territoire.
- Renforcer le dispositif « classe patrimoine » en le diffusant, notamment à l’étranger. Une collaboration est en cours d’organisation avec le Cambodge et le site UNESCO d’Angkor.
- Renforcer les échanges avec d’autres sites inscrits sur le territoire français, c’est le cas aujourd’hui avec une école de la cité minière Bellevue (Pas-de-Calais). Voir l’encadré ci-dessous.
- Ouvrir les Petits Ambassadeurs à toutes sortes de modes de communication (l’interview, la video, le théâtre, etc.)
- La réalisation d’un documentaire video lors de la classe patrimoine.
Le projet : Cette année le thème de l’eau a été choisi (Barbanne, Dordogne, Garonne, Estuaire) comme un élément constitutif de notre paysage, très important notamment en ce qui concerne les échanges locaux ou internationaux. Afin de sensibiliser les enfants à ce sujet et de leur donner un vrai rôle de petit ambassadeur, l’idée serait de leur faire réaliser un documentaire vidéo. Déroulement :
- Demande auprès des archives de documents (notamment iconiques) sur l’importance de l’eau dans notre patrimoine.
- Etude et tri des documents.
- Approfondissement du sujet sur le terrain avec récolte d’informations, d’images photographiques et/ou vidéos.
- Ecriture d’un « story board » du documentaire (texte/image/chronologie).
- Montage du documentaire.
Extraits du projet avec le Bien inscrit « Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais » 2016-2017
L’idée serait d’accompagner les enfants dans l’exploration de leur cadre de vie dans un zoom arrière jusqu’au patrimoine mondial : habitat, cité, grand paysage, habiter un paysage inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos différentes interventions vont alors nourrir la correspondance entre nos écoles primaires (Harnes et Saint-Christophe des Bardes).
- Un premier temps de découverte sensible centré sur les maisons pourra être mis en place d’ici les vacances de la Toussaint en invitant les élèves à dessiner leur façade, à décrire les volumes, les matériaux, les couleurs, les textures. Cela pourrait s’articuler avec une première sortie photographique au cours de laquelle ils réaliseraient une première collecte sur ce qui leur plaît, ce qui les questionne, avec des regards croisés (+ vues globales, détails, en levant les yeux etc.). L’idée serait que vous puissiez nous relayez ces dessins, photos et mots.
- Ces derniers nous serviraient de point de départ pour structurer une visite-guidée de la cité (courant novembre) et leur donner de premières clefs de lecture sur leur environnement.
- Donc, une première découverte sensible qui commence par le dessin de la façade de leur maison. Puis observer, décrire oralement et progressivement croquer ce qu’ils repèrent en essayant de guider un peu leur regard sur :
- les caractéristiques des maisons de la cité (couleurs, matériaux, décors, formes de toitures, dimensions)
- l’organisation des rues (droites, courbes, …)
- les limites de la cité
- les perspectives et les éléments saillants dans le paysage (champs, terrils..),
- la présence d’autres bâtiments aux côtés des logements (écoles, église…).
- des détails qui pourraient les interpeller (plaque de rue, fresque, fer d’ancrage, soupirail…)
- Atelier en classe pour travailler sur la construction et les composantes du paysage minier, les différentes formes de cité etc.
- Sortie à la journée sur le site du 11/19. Possibilité de réinvestir les éléments abordés de manière ludique lors d’une chasse au trésor.
- + lecture de paysage depuis les terrils et visite découverte d’une cité minière d’une autre compagnie pour observer et appréhender la richesse urbaine, paysagère et architecturale des cités minières.
- + évocation d’un paysage qui continue d’évoluer trajectoire du noir au vert…
- Un atelier dédié à l’appréhension de la dimension Patrimoine mondial : mise en perspective avec d’autres sites du Patrimoine mondial et travail de synthèse autour des points communs et différences avec la juridiction de St-Emilion.